En 2005, Manchester United a battu Arsenal 4-2 à Old Trafford, mettant ainsi fin à la série de 49 matches sans défaite des Gunners. Après le match, les Londoniens se sont plaints de la dureté du jeu et du nombre de fautes.
Dans les tribunes avant le match du deuxième tour à Highbury, le milieu de terrain d’Arsenal Patrick Vieira a exprimé son mécontentement à l’égard du défenseur de Manchester United Gary Neville, ce qui a provoqué une réaction du milieu de terrain mancunien Roy Keane, qui a crié : « À bientôt sur le terrain ! et a dit qu’il devrait « fermer sa foutue gueule ».
Les trois se sont retrouvés 19 ans plus tard sur le podcast Stick to Football pour se remémorer l’incident.
« Le contexte est… nous nous échauffons pour le match, ça n’a pas commencé dans le tunnel, je m’entraîne aux tirs, Patrick fait certains de ses exercices. Je cours dans le tunnel de Highbury, un tunnel étroit, et j’entends des secousses derrière moi et il [Vieira] crie mon nom : « Hé toi ! » Ou quelque chose comme ça.
Il a couru vers moi et m’a dit : « Tu ne vas pas virer nos putains de joueurs aujourd’hui », ou quelque chose comme ça. Tu te souviens de ça, Patrick ? – commença Neville.
Vieira a répondu : « Je l’ai planifié. Durant les neuf années que j’ai passées là-bas, je ne t’ai pas du tout aimé.
C’est vrai, honnêtement, je ne pouvais pas te supporter parce que tu as juste donné des coups de pied à tout le monde et surtout à Robert [Pires]. Non, [ce n’était pas Phil Neville], c’était vous, j’en suis sûr à 100 %, et avant ce match, je pensais juste : « Je dois te faire savoir que tu ne toucheras pas Robert aujourd’hui. »
Vieira, Neville et Keane revisitent le choc du tunnel de 2005 et la série d’invincibilité d’Arsenal
Parce que je savais que c’était ton plan, parce que tu avais des difficultés avec Robert, et j’ai pensé : « Non, aujourd’hui je dois te dire de le laisser tranquille. » Je pensais que tu allais trop loin. Robert était un très bon gars, il s’est juste levé, il était trop bon pour se plaindre », a déclaré Vieira.
Le Français a ensuite plaisanté : « Évidemment, parce que United contrôlait tous les arbitres et tout… vous aviez tellement de pouvoir que vous étiez autorisé à faire ce que vous vouliez. »
Keane a également partagé sa version des événements : « Je suis descendu, quelque chose se passait là-bas, il y avait des bruits et j’ai oublié le bandage.
C’est pour ça que je suis revenu… Je savais que quelque chose s’était passé. En fait, j’étais calme parce que je n’étais pas habituellement impliqué dans de telles choses dans le tunnel. J’étais agacé. J’étais mécontent que vous ayez attaqué Neville, que vous ayez attaqué Gary… mais si vous en avez attaqué un, vous nous avez tous attaqués », a déclaré l’ancien milieu de terrain de Manchester United.